Cancer et impact sur les cheveux

sept. 20, 2021

Chute des cheveux: tout ce qu'il faut savoir

 

Même si elle n'est pas systématique, la chute des cheveux au cours d'un traitement contre le cancer est souvent traumatisante. C’est l'un des effets secondaires les plus marquants du traitement par chimiothérapie. Il est possible dans une certaine mesure de la prévenir. En sachant que, dans tous les cas, les cheveux repoussent après l'arrêt du traitement. 

Quel cancer fait perdre les cheveux ? 

De par leur traitement tous les cancers ne provoquent pas une perte de cheveux. On la retrouve néanmoins fréquemment comme effet secondaire dans le traitement par chimiothérapie de : 

 cancer du sein ; 

 leucémie ; 

 cancer des ovaires ; 

 cancer du poumon. 
La conséquence de certains traitements   
L’alopécie (terme médical pour désigner la chute des cheveux) est provoquée par certains traitements du cancer. 

 Certains médicaments de chimiothérapie peuvent entraîner une alopécie, car ils éliminent des cellules de l’organisme particulièrement actives, des follicules pileux, c’est-à-dire les cellules où prennent naissance les poils. Cela entraîne alors la chute de tous les phanères comme les cheveux, mais aussi l’ensemble des autres poils tels que cils et sourcils, poils pubiens et axillaires, barbe… 

 La radiothérapie locale (par exemple dans le cas d’une tumeur située au niveau du cerveau) peut également être à l’origine d’une alopécie, limitée à la zone touchée par les rayons. 


Cependant, tous les médicaments de chimiothérapie ne provoquent pas la chute des cheveux et des poils. La survenue de cet effet indésirable dépend également de la dose de médicament prescrite, de la durée du traitement, ainsi 

que d’une certaine « sensibilité individuelle ». Avec un traitement identique, certaines personnes perdront tous leurs cheveux alors que d’autres conserveront quasiment toute leur chevelure. 

L’alopécie débute en règle générale environ deux à trois semaines après la première séance de chimiothérapie. Elle apparaît quelquefois très brutalement, la chute pouvant avoir lieu en une nuit. 


Quelle quantité de cheveux perd-on en cas de cancer ?  


La quantité de poils et de cheveux perdus, ainsi que la vitesse à laquelle ils tombent, est variable d'une personne à l'autre. De nombreux paramètres sont à prendre en compte parmi lesquels : 

* le type de traitement ; 

*la dose administrée ; 

*l'association de plusieurs médicaments ; 

*le mode d'administration ; 

* la durée du traitement. 


Anticiper pour freiner la chute de cheveux 

Soins des cheveux 
Soyez délicat.e avec vos cheveux pendant votre traitement du cancer. Essayez de réduire la fréquence de lavage à deux fois par semaine. Utilisez un shampooing doux et massez doucement votre cuir chevelu – sans frotter. Vous pouvez aussi utiliser un revitalisant volumateur pour ajouter du corps aux cheveux fins ou mous. Tapotez vos cheveux pour les sécher plutôt que de les tordre ou de les frotter. Servez-vous d’une brosse à poils souples ou d’un peigne à grosses dents pour coiffer vos cheveux . Laissez-les sécher à l’air libre.
Évitez le fer à friser, le fer plat, les rouleaux chauffants et le séchoir à cheveux. N’appliquez pas de produits pour permanentes, de teintures, de décolorants, de peroxyde, d’ammoniaque ou d’autres produits chimiques sur vos cheveux. Ceux-ci peuvent endommager vos cheveux et irriter votre cuir chevelu.

Si vos cheveux sont longs, vous voudrez peut-être les faire couper plus court. Cela pourra les faire paraître plus volumineux et plus épais. Une coupe plus courte peut aussi aider à rendre la perte de cheveux moins spectaculaire. Si vous avez perdu beaucoup de cheveux ou qu’ils sont tombés par plaques, vous pourriez songer à vous raser la tête. Pour ce faire, utilisez un rasoir électrique plutôt qu’un rasoir à main afin de ne pas couper votre peau. 


Soins du cuir chevelu

Sans cheveux, vous risquez d’avoir froid à la tête. Par temps froid, portez un chapeau, un foulard ou un autre couvre-chef. Vous pouvez également couvrir votre tête la nuit pour la garder au chaud pendant que vous dormez.

Vous devez protéger votre cuir chevelu du soleil. Portez un chapeau, un foulard ou un autre couvre-chef, ou appliquez un écran solaire sur votre crâne. 

Si votre cuir chevelu est sensible, une taie d’oreiller en satin pourra réduire la friction entre votre tête et l’oreiller. Cela vous apportera un meilleur confort durant votre sommeil. Il est également possible de soulager l’inconfort du cuir chevelu par un léger massage ou l’application d’une lotion. Un shampooing antipelliculaire pourra aider à atténuer les démangeaisons du cuir chevelu. 


Perte des sourcils et des cils

Vous pouvez avoir recours au maquillage pour redessiner vos sourcils si vos poils de sourcils sont tombés. Le maquillage semi-permanent peut aussi être une option. Si vous avez perdu vos cils naturels, vous pouvez porter temporairement des faux cils.


Image de soi 

La perte de poils et de cheveux peut être émotionnellement éprouvante et affecter la confiance en soi, car il s’agit d’un effet secondaire très visible.

Pour certaines personnes, le fait de perdre leurs poils et leurs cheveux constitue l’aspect le plus difficile du traitement du cancer


Repousse des poils et des cheveux  

Souvent, les poils et les cheveux repoussent une fois que les traitements du cancer sont terminés. Le temps que mettent les poils et les cheveux à repousser varie d’une personne à l’autre. Après une chimiothérapie, les poils et les cheveux commencent habituellement à repousser en 2 à 6 mois. Certaines personnes constatent qu’une repousse apparaît avant même la fin de leur traitement de chimiothérapie. La repousse complète peut prendre de 6 mois à 2 ans. Après une radiothérapie, les poils et les cheveux repoussent généralement en 2 à 3 mois.

Lorsque vos poils et vos cheveux commenceront à repousser, ils n’auront peut-être pas la même apparence ou le même toucher qu’avant. Certaines personnes trouvent que les poils et les cheveux qui repoussent ont une texture ou une couleur différente. Ils peuvent être plus fins ou plus épais, plus pâles ou plus foncés ou bien plus raides ou plus frisés. Ces changements sont habituellement temporaires.

Pendant que les cheveux repoussent, il se peut qu'ils deviennent plus cassants qu’avant. Continuez à en prendre soin avec délicatesse. Tant que vos cheveux n’auront pas retrouvé leur aspect normal, évitez les traitements capillaires comme les permanentes, les colorations et les défrisants chimiques.

La meilleure façon de freiner la perte de cheveux durant le traitement de chimiothérapie est d'en prendre soin avant. Protégez-les en les lavant avec des shampoings doux au PH adapté à leur nature. Évitez autant que possible de les agresser :

La prise de vitamines antichute n'empêchera malheureusement pas vos cheveux de tomber. Plus que de subir cette perte de cheveux, vous pouvez vous y préparer en adoptant, par exemple, une coupe courte quelques semaines avant le début du traitement de chimiothérapie. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec votre nouvelle image progressivement.


Les accessoires

De multiples accessoires peuvent vous aider à couvrir ou à masquer la perte de vos cheveux : foulard, turban, chapeau, bonnet, casquette, béret, perruque (appelée également prothèse capillaire ou chevelure de remplacement), postiche, etc. Le mieux est de faire des essais pour savoir ce qui vous convient le plus. C’est à vous de choisir : rester en permanence tête nue, porter exclusivement une perruque ou alterner suivant les situations entre tête nue, accessoires et perruque.


Partager

Share by: